La première édition française de la compétition mondiale Formula Student aura lieu du 27 août au 1er septembre prochain, sur le site de Transpolis, dans la Plaine de l’Ain.
Le Formula Student est une compétition internationale, née aux Etats-Unis en 1981, qui voit s’affronter plusieurs centaines d’élèves-ingénieurs lors d’épreuves statiques et dynamiques, visant la conception de prototypes automobiles (monoplaces) innovants. A travers les différentes épreuves, les futurs ingénieurs, accompagnés d’étudiants en lycées professionnels, travaillent ainsi sur l’ensemble du cycle de vie industriel du véhicule : du cahier des charges à la production, en passant par la conception et le design, tout en assurant la gestion des coûts. Après avoir conçu le véhicule, l’objectif est ainsi de le tester en conditions réelles, devant un jury d’experts issus des secteurs du sport automobile, de l’automobile et des fournisseurs.
A partir du 27 août, ce sont donc 19 écuries issues d’écoles et universités européennes, qui viendront se confronter dans une compétition 100% électrique – spécificité de l’édition française, qui souhaite se distinguer par un objectif de décarbonation.
La compétition, ouverte au grand public, se veut ainsi une vitrine pour la filière automobile et la mobilité en France. Elle est également une occasion unique pour les industriels de venir dénicher leurs futurs talents et de voir défiler, sous leurs yeux, les innovations de demain.
Entrée gratuite, 500 places par jour à réserver sur la billetterie officielle de l’événement : https://fs-france.com/ticketing/